« Les mots du Trauma, vocabulaire de psychotraumatologie »
Aux Editions Philippe Duval,
Sous la direction de Carole Damiani et François Lebigot
Sous « Les mots du trauma » on peut entendre les « maux » du trauma. Les maux signent la souffrance du sujet qui trouve son origine dans une collision traumatique avec le Réel de la mort et l’indicible. Les mots édifient les digues ou les remparts contre cette souffrance et limitent son envahissement. Là où le trauma a déchiré le tissu de l’être, il faut que le langage effectue un travail de ravaudage. Tous les champs touchés par cette blessure psychique sont concernés, non seulement ceux qui relèvent de l’intime, mais encore ceux qui bordent l’appareil psychique : biologique et médical, juridique, philosophique, etc.
Carole Damiani et François Lebigot connaissent bien la question du traumatisme psychique, l’une pour être psychologue à Paris Aide aux Victimes et chargée de mission de ces questions à l’Inavem, l’autre du fait de sa carrière de psychiatre militaire. Ensemble, ils ont effectué la première « sortie » en France d’une Cellule-Médico-Psychologique avec une psychologue de Paris Aide aux Victimes et une infirmière de l’Hôpital militaire Percy, en août 1995, avenue de Friedland. C’était le deuxième attentat dans le métro parisien qui faisait suite à celui de la Station St-Michel. Quelques jours auparavant, le gouvernement français, prévoyant d’autres actions terroristes, avait créé ce dispositif de soins immédiats.
Pour la rédaction de ce vocabulaire, ils ont fait appel aux meilleurs spécialistes dans les disciplines impliquées par le Trauma. Ceux-ci n’ont pas seulement un savoir théorique mais ont une pratique clinique, thérapeutique ou d’expert. Ce livre est un corpus complet et fiable des concepts appartenant aux champs de la « psychotraumatologie ».
→ Article issu de la page "Psychotraumatogie"