-
Les attentats du 13 novembre 2015, qui ont frappé Paris et Saint-Denis, ont ravivé, plus que jamais, notre besoin de sécurité. Mais qu’est-ce que cela signifie, au juste, « se sentir en sécurité » ? Éclairages d’une psychologue, d’un professeur de droit et d’une philosophe. Interview de Carole Damiani (Docteur en psychologie, Directrice de l’association « Paris Aide aux victimes ») par le journal La Croix
Pour la psychologue Carole Damiani, une personne qui se sent en sécurité peut rester chez elle ou sortir, sans être particulièrement inquiète. « Emprunter les transports, traverser un bois, ou assister à un spectacle ne va pas lui demander une énergie mentale faramineuse », précise-t-elle.
La philosophe Hélène L’Heuillet, fait, elle, le rapprochement entre le sentiment de sécurité celui de familiarité : « c’est l’impression que l’on a lorsque l’on rentre chez soi, et que l’on retrouve ses objets leur place », illustre la philosophe. Pour elle, les attentats du 13-Novembre ont suscité la stupéfaction, car c’est justement des lieux familiers – un stade, des restaurants, une salle de concert – qui ont été visés. « Sur un champ de bataille on guette l’ennemi, mais quand on est à la terrasse d’un café, par une belle soirée d’automne, on ne se méfie pas… », résume-t-elle.
Le professeur de droit pénal Olivier Cahn abonde : « en choisissant les cibles qu’ils ont frappées le 13-Novembre, les djihadistes ont fait comprendre à la population que chacun pouvait être victime ». Olivier Cahn nous rappelle également que les attentats du 13-Novembre ont relancé un débat sur le rôle de la police, toujours d’actualité aujourd’hui : faut-il déployer davantage de forces de l’ordre dans les rues, en considérant que la sécurité implique une visibilité de l’autorité de l’État ? Ou est-ce que le travail de la police ne consiste pas plutôt à chercher les auteurs d’infractions, sans forcément que cela soit fait au vu et au su de tous ?
Pour Hélène L’Heuillet, il n’y a rien de plus insécurisant que les démonstrations de force. « Lorsque l’on voit de nombreuses voitures de police, on ne se sent pas forcément rassurés, on se demande ce qu’il se passe », argumente-t-elle, avant de conclure : « paradoxalement, plus on pense à la sécurité, plus on se sent en insécurité ».
Bonne écoute !
Lien original : Et pour visiter la page originale de la vidéo interview du journal La Croix directement sur leur site youtube : cliquer là.
Breaking news :
-
Où nous trouver ?
Pour joindre PAV75 (antenne du 13ème) :
prendre rendez-vous,
composez le 01 87 04 21 36
ou écrivez un mail : contact13@pav75.fr
avec votre nom, l’objet de l’appel, et votre numéro de téléphone.Contactez PAV75 pour prendre rendez-vous
de 9h à 17h du lundi au vendredi.Seule la permanence du bureau d'aide aux victimes
du tribunal judiciaire est ouverte
de 9h à 13h et de 14h à 17h
du lundi au vendredi, sans rendez-vous.
