-
#Terrain | Paris Aide aux Victimes, une association de terrain engagée pour accompagner les personnes victimes
Ce jeudi 22 mai, Alexandra Louis et la délégation se sont rendues dans les locaux de l’association Paris Aide aux Victimes (#PAV) à la rencontre des équipes, pour mieux comprendre les rouages, initiatives et projets menés par l’association.
Créée en 1987, PAV est l’association d’aide aux victimes de Paris, financée par le Ministère de la Justice, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, la Préfecture de Police de Paris et le CDAD. Elle est adhérente à l'IDFAV et la Fédération France Victimes.
En quelques chiffres, Paris Aide aux Victimes, c’est…
🔸 11 antennes réparties sur Paris ;
🔸 Entre 12 000 et 15 000 victimes reçues chaque année ;
🔸 Entre 50 000 et 60 000 entretiens où la parole des victimes est respectée ;
🔸 Une dizaine de psychologues, une dizaine de juristes et un pôle social.
En soutien des victimes, PAV assure également un accompagnement pluridisciplinaire, notamment psychologique, que les victimes aient déposées plainte, ou non.
Pour les accidents collectifs, l’association dispose d’une procédure d’urgence et intervient en coordination avec la #CUMP : être sur place facilite le suivi et la connaissance des équipes PAV.
PAV75, ce sont également des projets forts :
💬 #VIP – Victimes d’impossibles poursuites – pour les victimes dont les faits sont prescrits ou classés sans suite pour extinction de l’action publique car l’auteur est décédé. La victime peut rencontrer le substitut ou le délégué du procureur, accompagnée d’un psychologue, et accéder à son dossier, afin qu’on lui explique le classement sans suite. C’est un travail de pédagogie et de reconnaissance pour la victime.
📄 #Avec, un questionnaire qui sera diffusé aux professionnels et personnes victimes, pour répertorier les difficultés rencontrées et identifier les points de victimisation secondaire
⚖️📍 Après cette visite, la délégation s’est rendue au Bureau d’aide aux victimes, situé au Tribunal Judiciaire de Paris.
Le #BAV de Paris renseigne et oriente les victimes d'infractions pénales. Véritable point d’ancrage et de proximité, il fournit des informations pratiques et explique aux victimes le fonctionnement judiciaire et les procédures en cours les concernant.
🗓️ Assurées par PAV, les permanences du BAV sont sans rendez-vous, en continu au tribunal judiciaire de Paris, du lundi au vendredi.
🗣️ Ce déplacement a également été l’occasion d’échanger avec Laure BECCUAU, procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de Paris, et Pascale Bruston, présidente par intérim du Tribunal Judiciaire de Paris (Parquet de Paris).
La délégation remercie Carole Damiani, Michel-Antony de Sousa et leur équipe pour leur engagement, leur professionnalisme et leur grande écoute !
🤝 L’aide aux victimes, ce sont des femmes, des hommes, engagés sur le terrain, qui réalisent un travail d’accompagnement et de pédagogie fondamental.
Bonne lecture !
Breaking news :

-
Où nous trouver ?
Pour joindre PAV75 (antenne du 13ème) :
prendre rendez-vous,
composez le 01 87 04 21 36
ou écrivez un mail : contact13@pav75.fr
avec votre nom, l’objet de l’appel, et votre numéro de téléphone.Contactez PAV75 pour prendre rendez-vous
de 9h à 17h du lundi au vendredi.Seule la permanence du bureau d'aide aux victimes
du tribunal judiciaire est ouverte
de 9h à 13h et de 14h à 17h
du lundi au vendredi, sans rendez-vous.